FC LA GARNACHE - BERNERIE OCA

18 septembre 2012 - 20:20

Geste inadmissible sur un terrain de foot de la part d'un de nos joueur envers l'arbitre.

Ca s'est passé ce week-end pour... Le FC LA GARNACHE : l'arbitre agressé et la rencontre arrêtée

Triste dimanche sur la pelouse du stade des Genets à la Garnache... Pour le deuxième tour de la Coupe de l'Atlantique, les Vendéens (D3) recevaient la Bernerie O.C.A (D3). Un match qui ne sera finalement pas allé à son terme...


C'est sur tapis vert que les joueurs du FC La Garnache disputeront le troisième tour de la Coupe de l'Atlantique (crédit : FC La Garnache).
C'est sur tapis vert que les joueurs du FC La Garnache disputeront le troisième tour de la Coupe de l'Atlantique (crédit : FC La Garnache).
A une vingtaine de minutes de la fin du temps réglementaire, le tableau d'affichage n'a pas évolué. Les Vendéens du FC La Garnache et les Ligériens de la Bernerie O.C.A se neutralisent zéro à zéro. Et là, la rencontre bascule. 72e minute de jeu. Sur un tacle dangereux, un Vendéen est touché par un joueur de la Bernerie O.C.A. Il quitte la pelouse pour se faire soigner. L'arbitre (Guillaume Devaud licencié à Saint-Cyr-des-Gats) avertit le fautif et lui adresse son deuxième carton jaune synonyme d'expulsion.
La suite est racontée par Philippe Preneau, le vice-président de La Garnache. "Le joueur a pris acte de la sanction et, après avoir été exclu, a quitté le terrain avant de revenir en courant, insulter l'arbitre et lui asséner un coup de poing derrière la tête. Personne n'a compris cette réaction. Je n'avais jamais vu ça auparavant. Heureusement que nos joueurs ont essayé de le protéger...". Choqué et blessé, l'homme en noir interrompt la partie. Il se rendra ensuite aux urgences et portera plainte, des gendarmes se rendant même à un moment aux abords du terrain... "La rencontre était certes un peu engagée, mais rien de grave. L'arbitre tenait bien les débats. Franchement, tout le monde a été surpris aussi bien chez nous que chez eux", poursuit le vice-président.

"Cela fait cinquante ans que je suis dans le milieu du foot, je n'avais jamais vu ça"

Dans le camp de la Bernerie O.C.A, on oscille entre stupeur, tristesse et consternation. "Notre joueur a clairement disjoncté en frappant l'arbitre. Il a pété les plombs après avoir reçu ce deuxième carton jaune. C'est d'autant plus incompréhensible que le match se disputait dans une bonne ambiance", soupire Jean-Paul Daviaud le président du club. Et de poursuivre : "Ce joueur est un des dirigeants du club qui s'occupe de nos jeunes. On n'avait jamais eu le moindre souci avec lui, jamais. Au contraire, tout le monde a toujours salué son implication".
Laissant volontiers toutes considérations sportives de côté, le président du club regrette ce pitoyable fait de jeu. "On ne peut pas excuser un comportement comme celui-ci, c'est tout juste indéfendable. Il a terni notre image sans parler de toutes les conséquences... Cela fait cinquante ans que je suis dans le milieu du foot, je n'avais jamais vu ça. Je suis triste". Le sport paraît bien loin, en effet.
Contacté, un responsable de la Ligue de l'Atlantique n'a pas souhaité s'étendre sur la question. Une enquête va être diligentée par la commission de discipline afin de faire toute la lumière, les rapports seront étudiés et les différents acteurs ultérieurement convoqués pour s'expliquer. Évidemment, la qualification de La Garnache sur tapis vert semble acquise. Une sanction pour le club ligérien aussi. Quant au joueur incriminé, Cédric Lamis, il risque une très, très, lourde suspension (2 ans au minimum) après cette agression volontaire. Et quand on découvre sa réaction, on s'interroge s'il prend réellement conscience de la portée et de la gravité de son acte... Carton rouge.

F.H.

Les résultats du 2e tour de la Coupe de l'Atlantique

Les réactions des deux principaux protagonistes...

Guillaume Devaud, l'arbitre :
"En cinq ans d'arbitrage, je n'avais jamais connu ça. Je tenais bien le match, j'étais dedans prenant beaucoup de plaisir sans le moindre problème par rapport à La Garnache ou à la Bernerie. Pour en revenir à l'incident, j'ai averti le joueur avec un deuxième jaune synonyme de rouge pour comportement anti-sportif. Il a jeté ses protège-tibias vers moi avant de quitter le terrain. Et quand je me suis retourné, je l'ai vu arrive. j'ai juste eu le temps de me tourner légèrement avant de recevoir son coup de poing dans la joue gauche. Aux urgences, j'ai été ausculté avec une ITT de cinq jours. Mais je dois y retourner pour voir s'il n'y a rien de plus au niveau de la mâchoire. J'ai de plus porté plainte car si l'ITT dépasse huit jours, ça pourrait aller plus loin. Je n'en reviens toujours pas et suis touché psychologiquement. On peut discuter avec un arbitre par rapport à une sanction, mais la violence... Je me demande désormais si à 23 ans je vais continuer à arbitrer. Oui, je m'interroge. Il va me falloir un peu de temps pour oublier. Quant à ce geste, c'est tout simplement inacceptable, impardonnable."

Cédric Lamis, le joueur incriminé de la Bernerie-en-Retz :
"Je fais trois fautes dans le match et je prends deux jaunes... L'arbitre m'a gâché mon plaisir. C'est tout. D'accord le deuxième tacle est peut-être un peu appuyé mais je n'avais aucune mauvaise intention. Je me suis du reste tout de suite excusé auprès du joueur. C'est un coup de sang, voilà tout. J'avais mal dormi et étais de mauvaise humeur dimanche. Que voulez vous que je dise de plus ? C'est mon deuxième rouge depuis que je joue au foot. Le geste ? Oui, j'ai jeté mes protège-tibias mais je n'ai pas donné de coup de poing, je l'ai peut-être effleuré...Je n'ai aucun regret là-dessus. Si, j'éprouve juste des regrets pour mon équipe et mon club qui vont être pénalisés à cause de moi. En tout cas je ne ne me déplacerai pas si la commission de la Ligue me convoque. Je connais déjà leurs décisions. Ca me dégoûte de finir le foot là-dessus mais je ne m'excuserai sûrement pas..."

Commentaires

Steph Caillère 26 juin 2013 20:33

Malgres ts ce qui a ete dis il ne faut pas oublier que tu as fait plein de chose bien. Tu as tjrs mon amitié et mon soutien. STEPH !

Lamis Cédric 15 juin 2013 14:11

bon je répond a tous les commentaires présent. Premièrement c'est histoire est lamentable mais lamentable, et j assume entièrement mon geste étant donné que celui-ci n était pas un coup de poing ni même une claque, j ai fais un jeu de mains qu il a lui mème évitè d' ou l effleurement, de + il y a une grosse zone d'ombre dans cette affaire étant donné q il est resté au moins 30 min au stade et accompagné par la gendarmerie; bizarre pour quelqu' un qui ce prend 5 jour ITT, je soupçonne des personnes derrière tous sa; voir un coup monté, comme par hasard il trouve une blessure sans marque, pas d 'excuse pour les mensonge et profiteur, vous inquiéter pas j irais pècher la moule; car je compte en aucun cas payer l UNAF et les dommages et intérets de toute façon l appel a été fait et je me renseigne pour porter plainte, Quand je vois dans quel climat délétère on joue dans certain, club menaces coups dans le match et apres, je peu vous citer des exemples, pour les joueur de l arche tiens, moi je me souviens d'un match contre dervalières je crois on gagnais 2 a 0 le climat commençait a être tendu malgré que le match étais sur un terrain neutre, la plupart des joueurs de l' arche on plus joué ,moins combatif du coup perdu 3 a 2 , étant donné qu on étais une poignée a ce battre, 2 peu-être 3 , c est sur apres tous c est bien passer, et j en ai bien d autre comme sa, la pour exemple on enfonce et on enjolive les faits voir on ment, un Grand bravo !!! c est sur quand on joue dans un quartier difficile et avoir un nom a consonance magrebine sa donne des passes droit, et sur leur méfait surtout pas trop de bruits sinon l état et association anti-racisme et bien d'autres interviennent. Je remercie les joueur de la BOCA qui instaure la vérité sur les faits, au sujet de mon geste et ma réaction, il est vrais qu elle n' est pas digne et n'est pas a faire, que je sois punis par la ligue tres bien,mais la pilllule de la justice ne passera pas, étant donne je vis seule sans enfant ni de crédit je me prépare a vivre qu avec les aides (somme insaisissable) j ' ai déja commencer mes dossier pour partir a l étranger, étant donné qu ' un titre de jugement est de 10 ans , sa fait 10 ans a vivre avec les aides sinon pour le travaille sa sera a l étranger, comme la france est bonne a donné au gens qui travaille pas, autant pas travaillé et en + je doit payer pour des mensonges c est une fumisterie, autant être insolvable LAMIS cédric j assume mon nom n est ce pas Striker.

Staff
lionel-mery
lionel-mery 29 novembre 2012 11:18

sanction = Automatique + 4 ans de suspension ferme

The Striker 24 septembre 2012 20:36

Cinq jours d' ITT pour un effleurement.....même pas capable d'assumer ses actes c'est pitoyable...

Groquik 23 septembre 2012 16:24

Plus exactement 3 ans si ITT de l'arbitre victime < 8 jours ( 222-13 code penal), et même 5 ans si ITT de l'arbitre victime > 8 jours ( 222-12 code penal). Voir, car il faut que ça se sache sur les terrains : : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=BDE821F755708B00AFD7DFD1D54A3B7F.tpdjo17v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006181751&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20120923

Groquik 23 septembre 2012 16:11

A coté des sanctions sportives, il ya les sanctions penales : 3 ans d'emprisonnement encourus : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BDE821F755708B00AFD7DFD1D54A3B7F.tpdjo17v_2?idArticle=LEGIARTI000006547608&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20120923

rene carteron 19 septembre 2012 18:09

tout simplement lamentable comportement indigne du football ce gars faut le punir severement il lui restera la peche aux moules ce son secteur;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

BOCA vient de remporter le trophée 10 membres 4 mois
Olivier Lion est devenu membre 4 mois
0-0
BOCA A / PORNIC FOOT 4 mois
BOCA A / PORNIC FOOT : résumé du match 4 mois
5-2
BOCA B / PELLERIN US 4 mois
BOCA B / PELLERIN US : résumé du match 4 mois
3-0
ESTUAIRE FC / Ent. Chaumes Berneri 2 4 mois
ESTUAIRE FC / Ent. Chaumes Berneri 2 : résumé du match 4 mois
3-2
Ent. Chaumes Berneri 2 / GJ ST PERE OCEANE 4 mois
Ent. Chaumes Berneri 2 / GJ ST PERE OCEANE : résumé du match 4 mois
5-1
BOURGNEUF FC / BOCA B 5 mois
BOURGNEUF FC / BOCA B : résumé du match 5 mois
3-0
BOUAYE FC / Ent. Chaumes Berneri 2 5 mois
BOUAYE FC / Ent. Chaumes Berneri 2 : résumé du match 5 mois
2-5
LEGE F.C. / BOCA U13 5 mois

OU SE TROUVE NOTRE ARBITRE ?

M Ismaël BON ( arbitre officiel de la BOCA ) arbitrera la rencontre :

Le : Dimanche 26/03/2017 - 13H 

A :COMPLEXE SPORTIF PH. TOUZOT 3 à ST MARS DU DESERT

Match : Seniors D4 Masculin

St-Mars Du Desert Ja 3 - Heric Fc 2

Admettre son autorité
Respecter sa personne
Briser ta méfiance
Idéaliser son action
Tolérer ses mauvais jugements
Reconnais tes fautes
Eviter toutes contestations